Médiation culturelle, publics et territoire,
une philosophie d'intervention
« Les droits culturels s'inscrivent dans le cadre juridique des droits de l'homme. Ils visent à faire reconnaître le droit de chaque personne à participer à la vie culturelle, de vivre et d'exprimer sa culture et ses références, dans le respect des autres droits humains fondamentaux » (Loi sur les droits culturels)
"La médiation culturelle c'est "savoir faire des liens" avec les publics et les œuvres…
avec les publics, entre les publics, avec les œuvres artistiques et ressources culturelles, entre les œuvres, avec les équipes, entre les équipes, et avec les partenaires de nos territoires… Depuis plus de 20 ans, Le Cabinet Fabienne Aumont oeuvre à favoriser les liens entre toutes les formes d’expressions culturelles et artistiques présentes en bibliothèque. De même, à contribuer à faire des bibliothèques des lieux de vie culturelle ouverts à tous les publics, de tout âge et de toute culture, ancrés dans les spécificités de leurs territoires.
La médiation culturelle, c'est oeuvrer à créer des espaces de découverte et de contemplation, d'échanges et de créativité, de conscience et de réflexion, afin de nourrir l'être humain en nous, en dehors de toute pression sociale, économique ou influence politique. C'est permettre d'ouvrir un immense espace de liberté et d'universalité chez tout un chacun. «Liber-Liber»: les livres, la culture sont aptes à éveiller la liberté en l'humain.
Ces valeurs sont le fondement des interventions du Cabinet et de ses collaborations avec des intervenants indépendants, porteurs de cette philosophie de la culture et de la médiation.